Voici l’article que j’ai écrit pour le journal d’Onex de septembre:
Sagesse et apprentissage
L’été touche à sa fin et nos enfants reprennent le chemin de l’école, passage obligatoire vers la vie d’adulte. Les enseignants ont la lourde tâche de leur apprendre autant de choses nécessaires afin d’être le mieux outillé possible pour fonctionner dans notre monde où les exigences sont si nombreuses.
Pour la plupart, les apprentissages consistent en une accumulation de connaissances ainsi que le développement de l’esprit logique et d’analyse. Ces savoir-faires relèvent essentiellement du domaine du mental. Ce système est largement établi car notre société part du principe que les adultes ont les compétences et que les enfants doivent les apprendre. Depuis qu’il a été instauré, ce mode d’apprentissage a peu évolué, malgré les différents types d’écoles qui existent à l’heure actuelle.
Pourtant, une fois adultes, nombreuses sont les personnes qui développent des formes de mal-être : dépression, burn out, anxiété, etc. A contrario, il est rare de trouver ce genre de troubles chez les jeunes enfants. Peut-être, pourrions-nous apprendre quelque chose d’eux, une forme de sagesse intuitive, innée qui pourrait nous être utile tout au long de la vie ? Ils ont encore un mental peu rempli, une grande capacité à vivre le moment présent et à exprimer leurs émotions. De plus, les enfants en bas âge sont incapables de mentir. Serait-ce une certaine recette du bonheur ? Spontanément ils écoutent les besoins de leur corps : ils mangent quand ils ont faim et jamais en excès, ils bougent beaucoup et se reposent suffisamment. Tout cela ne leur requière pas d’effort intellectuel, ni leur demande de lutter entre leurs désirs et leurs besoins, parce qu’ils sont encore très proche de leur sagesse innée.
L’école de demain pourrait éventuellement être davantage dans le partenariat enfants-enseignants et moins avoir une orientation unilatérale enseignants-enfants, afin que les compétences des uns puissent enrichir celles des autres. Les enfants nous montrent la vie, dans toute sa force et sa spontanéité. Si elle est mariée à des connaissances utiles, le plaisir d’apprendre des uns et des autres sera certainement au rendez-vous !