Que la vie est compliquée quand on est sensible! Personnellement, j’ai dû apprendre à gérer ce problème depuis l’enfance. Etre sensible, c’est avoir ses perceptions sensorielles et émotionnelles amplifiées, ce qui donne l’impression de vivre dans un « bruit » omniprésent. C’est comme si on avait le volume de la radio tout le temps mis à fond. La musique en soi n’est pas désagréable, mais quand elle est perçue de façon forte et omniprésente, elle devient épuisante!
Le premier réflexe est de combattre les sensations avec l’espoir qu’elles se calment ou qu’elles se taisent. A force d’essais, je me suis rendue compte que ce n’était pas possible. Mon état devenait même pire car je me fatiguais inutilement et je commençais à nourrir des pensées négatives par rapport à moi-même.
Alors, j’ai essayé autre chose : utiliser cette sensibilité. Et là, ma vie a changé. Car elle est un formidable moyen pour apprendre à se connaître en profondeur. Elle permet de découvrir une richesse inépuisable qui fait partie de soi. Elle est un accès pour donner plus de sens à sa vie.
Voilà comment je me suis aidée moi-même et comment j’aide également mes patients à améliorer leur vie qualitativement.